Ecolive, est ce que tu connais ? Non ?
Et bien moi non plus je ne les connaissais pas avant qu’ils me contactent il y a quelques mois de cela pour me proposer de découvrir de jolies marques qu’ils avaient dénichés ! Car Ecolive n’est pas une entreprise comme une autre, ce sont des chercheurs de pépites culinaires (et promis, je n’ai rien inventé, ils se désignent tel quel sur leur site ;)) Et je valide entièrement cette jolie description qui leur correspond totalement ! Ils ont permis à des marques comme Damiano, Taifun, Schnitzer ou encore Pukka et Lifefood à s’intégrer dans le marché français. Et en tant que gourmaings’, je pense que vous en reconnaissez certaines 😉
Rencontrés entre deux crocs de chocolat cru sur le stand du salon Natexpo en octobre dernier, je leur ai envoyé un petit interview pour que vous puissiez faire leur connaissance et comprendre pourquoi cette entreprise me parle et me plait.
Hello à vous, team d’Ecolive ! Commençons par le commencement : EcoLive, ce n’est ni un magasin de vente de produits bios ni une marque à part entière ! Alors, au fond, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi cette envie de « chercher des pépites culinaires » ?
En effet, Ecolive est une agence qui aide, accompagne les producteurs bio dans leur développement (que ça soit en France mais aussi en Allemagne). Elle aide ses producteurs à se développer en leur proposant de nombreux services : rendez-vous dans les magasins, dégustations dans les points de vente, communication avec les consommateurs…
Ecolive a été fondé en 2010 par deux amis d’enfance passionnés, amoureux de la bonne nourriture, d’où cette envie de « chercher des pépites culinaires », suite aux nombreux scandales alimentaires.
Tu peux retrouver davantage d’informations sur notre site (tout récent): www.ecolive.fr/fr
Comment fonctionnez-vous pour découvrir et choisir vos producteurs ? En plus du bio, avez-vous des critères précis ou le coup de cœur est souvent de mise ?
Nous découvrons de nouveaux producteurs grâce à notre entourage, nos voyages, mais aussi aux salons et aux réseaux sociaux. Les fondateurs d’Ecolive, Gregory et Olivier, partent à la rencontre des producteurs pour découvrir des nouveautés, partout dans le monde
Nous sélectionnons des produits bios mais aussi vegan ou encore sans gluten. Les produits originaux attirent également notre curiosité. Le goût étant notre élément motivateur.
Vous mettez ensuite les producteurs et marques en contact avec des magasins bios et autres épiceries fines. Comment se déroule cette étape ? Restez-vous en contact tout le long du processus ou laissez-vous une totale liberté aux producteurs et aux magasins ?
Nous mettons surtout les producteurs en relation avec les centrales d’achats spécialisées et les grossistes nationaux/régionaux. Nous les représentons et collaborons dans un objectif de référencement et de distribution nationale. Une fois les produits disponibles sur ces centrales/entrepôts de stockage, les magasins bios et épiceries fines sont visités par nos équipes en France et en Allemagne, qui leur indiquent où et comment peuvent-ils commander les produits.
Nous restons à la disposition de ces magasins durant tout le processus de commande et/ou pour toutes demandes d’information (nouveautés produit, ingrédients, certifications, origine matières premières etc.).
Nous sommes leur intermédiaire, leur interlocuteur privilégié sur le territoire national.
La mise en avant des producteurs choisis se réalise via des magasins bios et je crois, des rencontres et autres dégustations possibles pour les consommateurs ! Comment savoir si des dégustations sont possibles dans nos magasins bios préférés ? Et s’ils ne travaillent pas avec vous ou des marques que vous promouvez, est ce possible de les sensibiliser à votre entreprise ?
Oui tout à fait, nos commerciaux réalisent des dégustations au sein de magasins bios et épiceries fines. Des dégustations Taifun ont lieu chaque semaine dans des magasins bio de la France entière.
Pour connaître les dates et lieux de ces dégustations, il suffit d’écrire à contact@ecolive.fr .
Enfin, il est tout à fait possible de promouvoir nos marques et de sensibiliser vos magasins bios préférés à notre entreprise, en les invitant à nous suivre sur les réseaux et nous contacter par email pour toute demande d’information.
Vous êtes 9 chez Ecolive à ce que je lis sur votre site, de qui est composée l’équipe plus précisément ? Et oui, on a envie de vous connaitre un peu avec le concept de « chercheurs culinaires » que vous proposez 😉
Depuis septembre, nous sommes désormais 11 chez Ecolive. L’équipe est constituée des 2 fondateurs : Grégory et Olivier. Grégory est accompagné par Dolorès sur le développement du marché Français et Olivier par Jana sur le développement du marché allemand. Jana et Dolorès s’assurent d’une bonne communication entre producteurs et enseignes tels que Biocoop, Bio C’Bon, La Vie Claire…
On dispose également d’une équipe de 4 personnes : Romain et Thomas ainsi qu’Audrey et Matthias qui sont toujours sur le terrain à visiter des magasins, pour faire la promotion des produits. Pour aider nos équipes sur le terrain et organiser plus de 3 000 rencontres par an en France et en Allemagne, on retrouve également Olivier (et oui encore un).
Et depuis septembre, il y a une nouvelle recrue : moi-même ;). Je suis Cornélia, arrivée en septembre et je m’occupe du marketing digital et de la communication
Et si on souhaite contribuer à Ecolive, comment faire ? Vous envoyez un petit mail avec une marque qu’on apprécie mais qui peine à décoller ?
La meilleure manière est de supporter les producteurs et de nous aider à faire parler de nous. Donc volontiers ! S’il s’agit d’un partenariat online, il faut envoyer un mail à marketing@ecolive.fr, pour autre requête commercial à contact@ecolive.fr
Dernière question, un coup de coeur dans les produits que vous avez aidés à émerger ? Ou alors, un petit teaser d’une future marque que vous allez aider à grandir ? 🙂
Beaucoup de nouveautés arriveront en 2018 sur la thématique de l’apéro. Pour plus d’informations vous pouvez vous inscrire à notre newsletter, afin de recevoir nos bons plans 😉
(personnellement j’ai eu un coup de coeur pour leur faux-parmesan de Terra Vegane !)
J’ai mis du temps à le poster, je vais essayer d’être plus régulière et rapide dans mes interviews, promis ! 😉 Mais en tout cas, c’est une belle rencontre que j’ai fais, avec une entreprise qui a des valeurs similaires aux miennes : partage, découverte et éthique. J’espère que cet interview et que la découverte de ces chercheurs du goûts vous a plu ! Et cette année, vous pourrez aussi découvrir leurs pépites culinaires normalement, mais ça… Je vous laisse la surprise pour les prochains mois 😉
Toutes les images proviennent et appartiennent au site ecolive.fr!
1 commentaire
Eh beh, grâce au Bidou on en apprend tous les jours ! Merci pour ce superbe interview Morgane <3